Asian Nights

Nés sous des étoiles contraires...
 
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

  Petit lexique de mots courants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La Conteuse
Chef de Bande
Chef de Bande
La Conteuse
Messages : 341
Date d'inscription : 31/01/2014
Localisation : Toujours plus au sud

 Petit lexique de mots courants Empty
MessageSujet: Petit lexique de mots courants    Petit lexique de mots courants EmptyJeu 27 Nov - 8:30


   
   

   

   
   
Petit lexique de mots courants

   
-  -


   
A - B - C

   


Aigoo : interjection fréquemment prononcée. L’équivalent serait « oh la la », « oh mon dieu ».

Ajumma : Femme d’âge moyen, ou plus précisément femme mariée ou qui a l’air d’être suffisamment âgée pour être mariée. Ce terme est donc à utiliser avec précaution, puisqu’une femme n’aime pas se faire traiter de « vieille » .

Ajussi : Les hommes d’âge moyen qui se font appeler ajussi ne subissent pas autant d’hostilité que les ajumma. On peut avoir 20 ans et se faire appeler Ajussi par les enfants. C’est en quelque sorte le terme d’oncle, ou de « monsieur » si on s’adresse à un étranger.

Céladon : le céladon est un type de céramique typique de la Corée de la période Koryŏ (918-1392), utilisant une glaçure verte ou bleu-gris translucide.

Chaebol : Groupement d’entreprises de différents secteurs, conglomérat. Chaque chaebol est contrôlé par une famille.…
   


   
D - E - F

   


Daehanminguk : 대한민국 en hangeul. Nom complet de la République de Corée du Sud. Littéralement, Grande République Han.

DMZ : de l’anglais demilitarized zone. La zone coréenne démilitarisée a été créée le 23 mars 1953 lors de l’armistice de Panmunjeom : il s'agit d'une étroite bande de terre séparant la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud et servant de zone tampon. Elle coupe la péninsule coréenne en deux au niveau du 38e parallèle et atteint une longueur de 238 km et d’environ 4 km de large.

Drama : Un drama est au Japon, en Corée, en Chine et dans d'autres pays asiatiques, une série télévisée de plusieurs épisodes qui se suivent. Ce format court spécifique s'est développé au Japon à la fin des années 1970 et s'est exporté ensuite en Asie. Le drama touche à tous les genres : amour, horreur, fantastique, comédie, cuisine, sport.

Dongsaeng : jeune frère ou jeune sœur, ou dans un sens plus large, jeune ami(e) que l’on veut traiter comme son jeune frère ou sa jeune soeur.
   


   
G - H - I

   



Hagwon : Instituts de cours du soir

Hangang : Fleuve coulant à Séoul

Hangeul : Nom de l'alphabet coréen

Hyung : terme employé par un jeune homme pour appeler son frère âgé, ou dans un sens plus large, une personne proche de sexe masculin avec qui il se sent proche.

Hyungnim : terme plus respectueux que le précédent, employé souvent par les membres de gangs envers leurs chefs, ou pour désigner un beau-frère.

Hoobae : terme plus respectueux que Dongsaeng. Ne s’emploie pas vis à vis de la personne, mais pour décrire le lien (c’est son frère mais il ne l’appellera jamais en criant : « frère »)
   


   
J - K - L

   



K-pop : K-pop est l'abréviation de l'anglais « Korean Pop Music » qui signifie « musique pop coréenne ». Plus qu'un genre musical, c'est surtout un mouvement musical qui s'est propagé en Corée du Sud dans les années 1990. La K-pop s'inspire beaucoup de la musique américaine, surtout le R'n'B, Hip-hop et un peu de rock.

Kimchi : Aliment de base en Corée, résultant du mélange entre légumes fermentés (chou chinois) et épices. Souvent concocté dans des jarres à l’extérieur de la maison. La plupart des frigos coréens ont une partie étanche spécialement destinée à la conservation du kimchi (à cause de l’odeur).

Maknae : terme désignant la personne la plus jeune d’un groupe.

Makjang : faculté qu’a un drama d’utiliser de grosses ficelles pour maintenir l’attention du téléspectateur (bébés échangés à la naissance, vengeances, maladies incurables, histoires flirtant avec l’inceste, …). C’est donc souvent considéré comme un défaut, même si ça peut se rapprocher de ce qu’on appelle un plaisir coupable.

Mianhamnida : « Je suis désolé ».
   


   
M - N - O

   


Oppa : Une fille appelle ainsi son frère plus âgé (même un frère jumeau né quelques secondes avant elle), ou une personne plus âgée avec laquelle elle se sent proche. Problème : en grandissant, la fille peut appeler oppa un garçon qui accepte de la protéger ou de l’aider (en tous biens tout honneur), mais elle peut aussi appeler oppa… un garçon plus âgé qu’elle aime. « Oppa ! » devient aussi souvent une interjection facile prononcée par la fille pour calmer un garçon fâché, ou pour lui montrer qu’elle s’intéresse à lui car un garçon adore se faire appeler Oppa.
   


   
P - Q - R

   



Paris Baguette / Paris-Croissant : grande chaîne de boulangerie-pâtisserie très célèbre en Corée du Sud.

Pojang macha : vendeur de nourriture dans les rues coréennes. Sorte de tente-restaurant ou de camion-restaurant. Un véritable symbole de la Corée. Voir cet article et aussi cet article.

   


   
S - T - U

   



Seollal : Nouvel an lunaire

Soju : boisson alcoolisée, au goût proche de la vodka sucrée, obtenue traditionnellement à partir d’alcool de riz, mais en réalité elle peut être issue de patates ou de tapioca. La consommation de soju entre  amis, après le travail, est un fait culturel très fort.

Sunbae : terme utilisé par une personne jeune pour désigner un senior, une personne plus âgée. Manière aussi pour une fille de prendre ses distances avec un garçon. Pour rendre le terme encore plus respectueux, on lui adjoint le suffixe nim : Sunbae-nim.

Unni : terme utilisé par une fille pour désigner sa sœur plus âgée, ou dans un sens plus large, une personne plus âgée de sexe féminin avec qui elle se sent proche.
   


   
V - W - X - Y - Z

   


Won : nom de la monnaie coréenne.
Yobo : « chéri(e) », terme utilisé entre époux.
   


   
MADE BY .ANGELUS

   

   

   

   
Revenir en haut Aller en bas
https://asiannights.forumgaming.fr
 
Petit lexique de mots courants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Asian Nights :: Un Guide pour voyageur :: Reglement et Contexte :: Le Contexte et les Groupes :: Le Contexte-